Livres

« Vous trouverez ici, du plus récent au plus ancien, les communiqués de la CEPE publiés en réaction à des sujets éthiques brûlants d’actualité. »

  • CEPE (sous direction),pour une éthique sociale évangélique

    Excelsis

    (Aparaître prochainement)

    L’éthique sociale, ce discours éthique qui s’intéresse aux questions sociales, est sans doute l’un des parents pauvres de l’éthique évangélique francophone. Avec cet ouvrage collectif, la Commission d’Ethique désire modestement contribuer à poser des jalons pour penser une éthique sociale évangélique et ainsi une action sociale évangélique dans le monde tel qu’il est aujourd’hui. Le chapitre introductif rédigé par la Commission propose une vision d’ensemble et des grands principes permettant de guider la réflexion puis des personnes de différents horizons nous proposent une réflexion sur des thèmes aussi variés que l’économie, la politique, l’environnement, le bien commun ou le secours des plus faibles, en passant par une vision de la place de l’éthique sociale dans l’Eglise, ses modes d’action, ses possibilités d’expression dans une société pluraliste, les convergences ou divergences entre l’éthique chrétienne et celle de la société… Bref, de quoi nourrir votre réflexion sur des sujets de première importance !

  • CEPE (en partenariat avec A Rocha), Ecologie : parlons-en
  • Guide d’étude sur la Bible et l’environnement, (Excelsis) Novembre 2021

L’écologie est un sujet d’actualité brûlant auquel personne ne peut échapper, et nous chrétiens non plus. Mais ce sujet suscite aussi parfois beaucoup de passions entre positions antagonistes. Qu’en dit la Bible ? Cet ouvrage n’a pas pour vocation à être un « traité » évangélique d’écologie mais plutôt un guide d’étude en petits groupes et en Eglise de la Bible sur différents sujets liés à la question de l’écologie. Construit en six chapitres interactifs et participatifs, ce livre souhaite permettre aux chrétiens de discuter sereinement de cette question et ainsi d’être « sel et lumière » sur cet enjeu du siècle.