Livres

« Vous trouverez ici, du plus récent au plus ancien, les communiqués de la CEPE publiés en réaction à des sujets éthiques brûlants d’actualité. »

    • CEPE (en partenariat avec le SEL et A Rocha), Pour une éthique sociale évangélique
    • Excelsis Juillet 2024

Ce livre vient répondre à un besoin : les évangéliques ont développé une riche action sociale, mais ils n’ont pas vraiment construit de pensée sociale. La Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE), sur la base de ses travaux antérieurs, aborde la question des enjeux éthiques et sociaux actuels de l’action chrétienne. Une dizaine d’auteurs, de diverses familles de pensée évangélique, aussi bien théologiens qu’acteurs de terrain, posent des jalons pour un discernement en trois axes :
1) Comment penser une éthique sociale évangélique dans la société actuelle ?
2) Comment dire l’éthique sociale aujourd’hui ?
3) Comment agir en conformité avec une éthique sociale évangélique ?
L’ouvrage se penche sur des sujets aussi divers que les modes d’action de l’éthique sociale dans notre société sécularisée ou la place de l’éthique sociale dans l’Église ; il compare les valeurs de la société et les valeurs chrétiennes, s’interroge sur les évangéliques français et les modes de gouvernement, questionne le pluralisme et le capitalisme ; il s’intéresse à la notion de « bien commun », aborde la question du travail et celle de l’environnement, et enfin nous interpelle sur le soin à apporter aux plus faibles.
Ont collaboré à cet ouvrage : Rachel Calvert, Frédéric de Coninck, Robert Despré, Luc Forestier, Daniel Hillion, Yannick Imbert, Marjorie Legendre, Luc Maroni, Alexandre Nussbaumer, Luc Olekhnovitch, Éric Pires Antunes, Louis Schweitzer.

  • CEPE (en partenariat avec A Rocha), Ecologie : parlons-en
  • Guide d’étude sur la Bible et l’environnement, (Excelsis) Novembre 2021

L’écologie est un sujet d’actualité brûlant auquel personne ne peut échapper, et nous chrétiens non plus. Mais ce sujet suscite aussi parfois beaucoup de passions entre positions antagonistes. Qu’en dit la Bible ? Cet ouvrage n’a pas pour vocation à être un « traité » évangélique d’écologie mais plutôt un guide d’étude en petits groupes et en Eglise de la Bible sur différents sujets liés à la question de l’écologie. Construit en six chapitres interactifs et participatifs, ce livre souhaite permettre aux chrétiens de discuter sereinement de cette question et ainsi d’être « sel et lumière » sur cet enjeu du siècle.