Qui sommes-nous?
La Commission d’Ethique Protestante Evangélique (CEPE) est née en 1996 suite à un vœu voté par le Synode de l’UEEL de 1995. Elle est initialement le fruit de l’initiative et de la collaboration de deux unions : l’Union des Eglises Evangéliques Libre (UEEL) et la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF). Elle s’appelait « commission libro-baptiste » (CELB). Elle s’est créée comme un pôle de réflexion évangélique au sein de la Fédération Protestante de France (FPF) pour contribuer au débat protestant sur les questions d’éthique.
Elle s’est aujourd’hui étendue pour représenter plus largement le monde évangélique et elle s’appelle donc désormais « Commission d’Ethique Protestante Evangélique » (CEPE).
Depuis la création du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), elle en est partenaire.
La CEPE a pour vocation de susciter et d’alimenter la réflexion éthique des chrétiens évangéliques de nos Eglises par le biais tant de communiqués réagissant à l’actualité éthique que de documents de réflexion plus poussés sur des sujets de fond, que de livres à destination du grand public ou encore de webinaires thématiques ouverts à tout public.
La CEPE est actuellement composée de 6 membres nommés pour leur représentativité et leur compétence en matière éthique : Luc Olekhnovitch (UEEL, pasteur), Joël Petitjean (UNEPREF, gynécologue retraité), Charles Vanseymortier (FEEBF, professeur de philosophie), Marjorie Legendre (UEEL, pasteur et professeur d’éthique), Alain Lombet (chercheur retraité de l’INSERM) et Clément Blanc (ADD, pasteur-implanteur). Elle est présidée par Marjorie Legendre.